Tunisie : Le nouveau code des eaux au centre d'un conseil ministériel

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a présidé un conseil ministériel restreint hier jeudi à Carthage, au sujet du projet du nouveau code des eaux, rapporte un communiqué de la Présidence du gouvernement.

«Un nouveau code conforme aux nouveaux besoins actuels et d’avenir et qui est en cohésion avec les traités internationaux», précise le communiqué. Il remplacera le code de 1975 qui n’est pas en adéquation avec l’étape actuelle, et « qui ne répond pas aux besoins du développement, économique, social, et environnemental du pays ».

Le conseil a passé en revue les amendements proposés suite à des consultations nationales et à des études menées par des cabinets spécialisés et des commissions de suivi et de pilotage.

Ce nouveau projet vise à minimiser la sur-exploitation de certaines réserves souterraines, à protéger les ressources hydrauliques de la prolifération des sources de pollution, et apportera le coté participatif à travers l’apport de la société civile. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de protéger l’eau de manière durable, et d’introduire le principe de décentralisation dans la gestion des eaux en créant des comités régionaux et locaux.

Source : http://www.gnet.tn/actualites-nationales/tunisie-le-nouveau-code-des-eau...